Le réchauffement climatique affecte de manière accentuée les régions polaires, où les températures augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde. Les paysages glacés de l’Arctique, jadis synonymes de stabilité et d’immuabilité, se transforment rapidement, menaçant non seulement les écosystèmes locaux, mais aussi les équilibres climatiques mondiaux. Face à cette urgence, il est crucial de prendre conscience des conséquences du réchauffement dans ces zones reculées et d'adopter des comportements respectueux de l’environnement.
C’est dans ce contexte que l’expédition Harmonia 71°N est née. Ce projet sportif
ambitieux,qui se déroulera au cœur de l’hiver arctique, reliera Luleå, en Suède,
au Cap Nord, en Norvège, en traversant le cercle polaire arctique à vélo.
Cette aventure unique sera menée dans des conditions extrêmes, en pleine nuit
polaire, avec des froids extrêmes. En autonomie, sans assistance et sans moyen de
traction.
L’expédition vise à promouvoir quatre grands objectifs :
- Relever le défi sportif de traversée la Laponie en décembre à vélo ;
- Sensibiliser un maximum de monde à l’impact du réchauffement climatique sur les régions polaires, à travers une aventure humaine et immersive ;
- Encourager la pratique de l’éco-aventure, une manière de voyager en harmonie avec la nature, tout en minimisant son empreinte écologique ;
- Mobiliser les consciences sur l’urgence de protéger les écosystèmes fragiles du Nord et la nécessité d’adopter des comportements durables pour limiter notre impact sur la planète.
Cette traversée mettra en avant l’importance de la réduction des émissions de CO2 et la préservation des écosystèmes arctiques à travers une approche active et positive. En choisissant le vélo comme moyen de transport zéro carbone, l’expédition Harmonia 71°N incarne une démarche écoresponsable pour tout.e les aventurier.e soucieux.se de demain.